Qu’est ce que l’e-reputation ?

L’e-réputation est l’image subie ou véhiculée sur internet pour un service ou un produit, un individu, une marque ou une entreprise sur les supports comme les bouche-à-oreille numériques, les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, les moteurs de recherches, etc. Les éléments qui contribuent l’e-réputation se varient vis-à-vis d’un domaine d’activité.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-reputation est composé des informations en ligne concernant un particulier ou une marque. Il s’agit de l’image ou l’identité numérique que le web renvoie pour évaluer la valeur d’une personne physique ou morale. Elle peut être tout simplement la réputation ou l’image positive ou négative d’une entité sur internet. Avant d’acheter un service ou un produit, les consommateurs se renseignent d’abord sur l’un des moteurs de recherche. Certains consultent les notes et les avis des autres internautes. La plupart de ces individus font confiance à leurs amis ou aux internautes inconnus, plus tôt qu’aux publicités.

Qui sont les vecteurs de l’e-réputation ?

Les vecteurs les plus importants de l’e-reputation sont les réseaux sociaux. Actuellement, la vitesse du partage d’informations en ligne est très rapide. En moyenne, un internaute est inscrit presque sur la plupart des réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, Tik Tok…). Les moteurs de recherche sont les vecteurs principaux de l’e-réputation. Pour obtenir des informations sur une marque ou une entreprise, les internautes doivent passer obligatoirement par un moteur de recherche. Principalement sur Google puisque ceci détient une grande part du marché, notamment les 90 %. L’autre vecteur est le bouche-à-oreille numérique, car il contient tous les échanges des internautes sur internet. Cela concerne les échanges par e-mail, les blogs, les forums, etc. Il est souvent assimilé par le buzz. Ainsi, la réputation d’une marque ou d’un individu peut être ruinée en l’espace d’un court instant. Dans le cas d’un bouche-à-oreille positif, la popularité d’une entreprise ou d’une marque peut s‘exploser au cœur des internautes.

Quelques moyens pour optimiser son e-réputation

Il est toujours important de surveiller son e-reputation. Il s’agit de cartographier les contenus et les endroits où les internautes parlent de votre marque ou de vous. Par exemple, sur les blogs, les platesformes vidéo, les réseaux sociaux professionnels, etc. Mesurer son e-réputation s’avère aussi  être indispensable. Ceci vous permet de suivre son évolution. L’autre solution pour l’optimisation de l’e-réputation est le nettoyage. Pour cela, vous devez pratiquer le curing en demandant la suppression et le retrait du contenu qui vous porte préjudice. Les avis négatifs doivent être supprimés s’ils ne respectent pas les règles qui ont été exigées par la plateforme où ils ont été déposés.

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