Tendance : Le grand retour des émissions en direct et l’explosion des évènements virtuels

Concert virtuel sur le toit d’un immeuble accessible à tous les internautes, émission de cuisine en direct d’un lieu insolite tel qu’un stade de football, débat virtuel par vidéoconférence … Il y en a pour tous les goûts et dans tous les domaines. Depuis peu, les événements virtuels et les émissions en direct affluent. D’où vient cette tendance ? Pourquoi cela marche ?

Changement après la crise sanitaire

La montée en popularité récente des évènement s virtuels marketing n’est pas une coïncidence. Celle-ci répond à un besoin créé par les temps courus. Ce besoin est également une des raisons principales derrière la logique marketing qui explique le retour des émissions en direct. Il s’agit du besoin d’interaction sociale qui découle de la crise sanitaire actuelle.

En effet, depuis le début de la pandémie, le citoyen moyen a vu ses occasions d’interagir socialement ainsi que son entourage proche diminuer. L’Etat a imposé les mesures de distanciation sociales. Même les restaurants ont dû fermer pendant le confinement. Les événements virtuels représentent alors une solution accessible à tous pour pouvoir faire des rencontres avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts.

Avantages des émissions en direct et des événements virtuels

Les événements virtuels permettent de participer à distance à ces hobbys tout en faisant de nouvelles rencontres. La difficile transition due à la crise sanitaire n’a pas été facile à vivre. La situation d’urgence a imposé de limiter autant que possible les déplacements ainsi que les rassemblements. La question qui se pose est alors : que faire ? Pour palier à ce changement brusque, les spécialistes de l’audiovisuel ont trouvé pour solution de créer et exploiter les évènements virtuels en guise de nouvelle stratégie marketing.

Elle comporte plusieurs avantages. En fait, de chez soi les émissions en direct permettent aux spectateurs de voyager : aller au marché, se balader en montagne, bref s’évader. Les événements en direct permettent également de continuer à faire des activités telles que regarder un concert de son artiste préféré, tout en respectant les mesures de distanciation sociales chez soi.

D’où vient l’intérêt du téléspectateur ?

Ces événements virtuels et émissions en direct permettent d’être plus proche de l’audience. En effet, la plupart des émissions en direct font participer des familles par exemple lors des émissions de cuisine ou des jeux tout en restant chez eux. Pour conclure, les émissions en direct et des événements virtuels ont inondé le monde de l’audiovisuel après la crise du coronavirus. Elle permet aux téléspectateurs de faire des activités ludiques tout en respectant la distanciation sociale.